Orchestre d'Harmonie

Une expression publique musicale.

 

A l'origine, c'est Louis XIV qui fait composer les premières marches militaires par Lully. Si les monarques ont pu se faire accompagner à la guerre par les musiciens de leur cour, il faut voir dans l'organisation de la musique de la Grande Ecurie, l'éclosion de la musique militaire moderne, il ne s'agit pas ici de la céleustique (musique d'ordonnance), ces instrumentistes étants chargés de la transmission sonore des ordres et non du cérémonial, du prestige et du divertissement.

A l'exemple de Louis XIV, les autres cours européennes vont aussi créer leurs orchestres militaires.

Ainsi au XVIIIe, mais surtout au XIXe siècle, les orchestres militaires vont jouer un rôle majeur dans la vie culturelle française et européenne.

 

 

 

Il faut attendre 1845 et l'adoption des instruments d'Adolph Sax pour trouver une solution définitive à l'organisation de ces orchestres. mais dès la Restauration, le pouvoir politique confie à l'armée la gestion d'orchestres de plein air. Ainsi d'un rôle de prestige et de divertissement des officiers, les musiques passent sous le contrôle de l'Etat qui les utilise pour le cérémonail public, le divertissement des populations et veille de très près à l'amélioration de son outil de communication.

Formation et statuts des musiciens, sélection de chefs et sous-chefs de musique, qualité des instruments, élaboration des répertoires, l'opinion publique par l'intermédiaire de la presse et des compositeurs suit cette progression et ne manque pas d'intervenir. La Belle Epoque avec les kiosques à musique marque l'apogée de cette forme de manifestation d'une adhésion de la population à un projet de société commun.

 

 

En formation concert

En formation cérémonie

Orchestre de Cuivres Naturels

Dès le début des années 1950, les enregistrements nous démontrent le savoir-faire évolutif des orchestres de Batterie-Fanfares, dénommés aujourd'hui ; Orchestres de Cuivres Naturels, et ces enregistrements sous la conduite de Robert GOUTE sont des merveilles de découvertes pédagogiques.

Ils servent de déclic et provoquent la volonté des musiciens de se parfaire afin de pouvoir interpréter la musique du genre qui sait allier le traditionnel au swing, au jazz, au rock à la musique d'aujourd'hui. La Batterie-Fanfare, orchestre qui sert la musique populaire de qualité, permet aux jeunes compositeurs de s'exprimer.

La qualité de la Batterie-Fanfare de l'Air, son dynamisme, son dévouement à la cause musicale des Batteries-Fanfares sous la direction de Robert GOUTE en fit l'archétype dont sûrement copièrent les formations civiles, puis timidement les formations militaires, et celles de la Police. On peut dire qu'à dater de 1960, l'évolution se fit remarquer dans le milieu des amateurs.

Cet orchestre a été remplacé en 2004 par un Orchestre de Cuivres à systèmes.

Les orchestre de cuivres naturels sont composés d'instruments à vent sans pistons, palettes, ni clés excepté les contrebasses et de percussions.

La Musique de l'Air est actuellement composée de 3 orchestres

Quelques enregistrements...

FOLLOW ME

  • Facebook Classic

© 2023 by Samanta Jonse. Proudly made by Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Flying trumpet-1980